Évènements passés


// Colloque « Copie » 
8 et 9 décembre 2016

colloque– Session Antiquité : Copies de copies

Jeudi 8 décembre (Auditorium, Site archéologique Lattara – Musée Henri-Prades)

La sculpture grecque, à la base de la collection antique du Musée des Moulages, est très largement connue par le biais des copies réalisées à l’époque romaine. À la spécificité du moulage, copie en plâtre d’éléments de sculpture, s’ajoute donc la notion de copie qui caractérise des œuvres pourtant considérées comme des originaux en raison de leur production antique. Ce double profil de la « copie », voire même de la « copie de copie », permet de traiter, d’une part, l’histoire et la connaissance spécifique de quelques œuvres majeures de l’art grec ; d’autre part, de réfléchir aux notions d’« original » et de « copie ».

– Session Art contemporain : Copier et interpréter aux époques modernes et contemporaines

Vendredi 9 décembre (Auditorium, Musée Fabre)

La copie d’après l’antique ou les grands maîtres est une des formes de la formation des artistes depuis la période moderne. Mais c’est aussi une source d’inspiration pour la création de poncifs de représentation des Vénus dans la peinture du XIXe siècle, par exemple. De nombreux artistes utilisent également la copie ou encore interprètent les œuvres  antiques ou renaissantes pour leur donner une signification autre. La question de l’interprétation et de la dérision se pose également.


// Journées européennes du Patrimoine
17 et 18 septembre 2016

journees-europeennes-du-patrimoine-2016

 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée des Moulages a été exceptionnellement ouvert le samedi 17 septembre et le dimanche 18 septembre de 11h à 17h.


// Chantier-école
20 juin au 1er juillet 2016

chantier-écoleDu 20 juin au 1 juillet 2016, un chantier-école est organisé au Musée des Moulages. Encadrée par des restaurateurs professionnels, une promotion de 10 étudiants de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours restaurera une quinzaine de sculptures classées au titre des Monuments Historiques. Soutenu par des fonds publics et privés, ce chantier-école vise à renouer avec la tradition pédagogique du Musée, valoriser les techniques et les compétences liées aux métiers de la conservation et de la protection des œuvres artistiques, archéologiques et historiques.

Projet Chantier-Ecole : aidez nous à le financer!

Pour faire un don, contactez :
developpement@univ-montp3.fr
Téléphone : 04 67 14 21 97 – 04 67 14 20 80

Retrouvez la vidéo qui explique ce projet.

 Soutenez le Musée des Moulages de l’université Paul-Valéry

et participez…

  • à la protection et à la restauration des œuvres en vue de la réalisation des travaux de rénovation, et  à la mise en place d’une nouvelle muséographie,
  • à la numérisation en 3D de la collection pour fixer la physionomie actuelle du Musée et reproduire virtuellement un certain  nombre d’œuvres dont les originaux ont disparu ou l’état de conservation aurait subi une dégradation importante,
  • à la diffusion des connaissances en permettant la parution d’un nouveau catalogue avec une documentation réactualisée pour chaque pièce, en incluant des descriptions, y compris l’état de conservation, et des études sur le contexte historique qui tiennent compte des apports de la recherche actuelle,
  • à l’ouverture du Musée à un plus large public,
  • à la création d’une fondation universitaire destinée à gérer et dynamiser le musée.

et valorisez votre implication

  • à travers la défiscalisation à hauteur de 60% du montant des versements  pour les entreprises et de 66% du montant des versements pour les particuliers,
  • à travers une communication spécifique auprès de vos partenaires, de vos salariés et du grand public,
  • à travers la politique de communication du Musée  et de l’Université : supports promotionnels, opérations presse, relations publiques, cycles de conférences et colloques internationaux,
  • car en soutenant la diffusion de la culture scientifique et technique locale, vous participez à l’attractivité de votre territoire…

 // Nuit des Musées – « La classe, l’œuvre »

Ouverture exceptionnelle du Musée des Moulages
Samedi 21 mai – de 15h à 17h30

Dans le cadre de l’évènement « La classe, l’œuvre » organisé lors de la Nuit des Musées, le Musée des Moulages accueillera la classe de 6e 7 du collège des Escholiers de la Mosson. Les élèves présenteront les statues du musée ainsi que le mythe des Niobides.


// Conférence-lecture au Musée des Moulages
Jeudi 19 Mai 2016 / de 17h à 18h30

Shakespeare s’invite au Musée des Moulages : promenade mythologique

flyer shakespeareConférence-lecture de Janice Valls-Russell avec l’association Mots passants, Maggie Domon and Nick Myers

Homme de la Renaissance, Shakespeare partageait avec ses contemporains européens une culture fondée sur une connaissance fine des textes de l’Antiquité et à travers eux de tout un imaginaire dans lequel, comme tant d’autres, il puisait son inspiration. Loin de s’en tenir à de ternes imitations, il convoque et revisite des figures et des situations, notamment mythologiques, afin de susciter horreur, humour, sensualité, étonnement. C’est à travers quelques textes tirés de son œuvre et lus par les membres de l’association Mots passants et deux collègues, Maggie Domon et Nick Myers, que cette conférence-lecture invite à « revoir » des œuvres du Musée des Moulages de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Site : motspassants.free.fr/

Contact : mots.passants@orange.fr


// Stage de dessin d’observation
du 26 au 29 avril 2016

Intervenante Karine Castelneau

MODALITES
Durée : 3 heures par séance et une pause à mi-séance.
Horaires : de 14h à 17h.
Lieu : Musée des Moulages Université Paul-Valéry Montpellier 3
Groupe : 10 personnes maximum.
Public : étudiants de l’université et/ou adultes extérieurs, tous niveaux.

Stage organisé par le CCU de l’UPV
T 04 67 14 55 98

ccu@univ-montp3.fr


// Festival de lutte contre les discriminations  
Jeudi 7 avril 2016 – de 11h à 16haffiche-festi

Journée Arts et Discriminations

Les étudiants de licence 3 Arts Plastiques ont organisé des ateliers ouverts à tous pour créer lutter contre la discrimination par la peinture, le tatouage la BD, l’art du masque, ou encore le graffiti!


// Lecture publique au Musée des Moulages
lundi 21 mars 2016 à 19h

ODILIA ou les muses confuses de la cervelle, 
de Patricia Portela

Traduit du portugais par Ilda Mendes Dos Santos
Mise en espace Julien Guill
Avec Fanny Rudelle

IMG_0049« Dans la loge de Dieux
Immobiles pour être invisibles
Qui est Odilia? Qu’est-ce qu’elle attend?
On nous raconte ce que les dieux n’ont pas inventé
On nous raconte ce que les poètes ont inventé
On nous raconte les muses confuses
On nous raconte comment tout échappe
On nous raconte la multitude
Comment parler, crier pour ne pas disparaître
L’art de penser pour ne rien dire
L’art de la chute
courir, courir, courir, courir
et encore et encore et encore et encore … »
Julien Guill

IMG_0089Cette proposition s’inscrit dans un cycle de lecture pour lequel le CDN de Montpellier Humain trop humain investit des espaces insolites de la région, pour les faire connaître du public et pour faire connaître des auteurs contemporains. Ces lectures performatives questionnent l’écriture dramatique et portent une réflexion sur le monde contemporain. Les mises en espace sont proposées par l’équipe artistique de hTh et des artistes invités.


 //Journées Européennes du Patrimoine 2015

jep2015Le Musée des Moulages a participé aux Journées Européennes du Patrimoine de 2015.

Durant tout le weekend du 19 et 20 septembre 2015, le musée a été ouvert en accès libre de 11h à 17h.


//Réouverture du Musée des Moulages – Cérémonie d’inauguration (18 septembre 2015)

Après plusieurs années de fermeture pour travaux de rénovation, le Musée des Moulages a réouvert définitivement le vendredi 18 septembre.

Il a été inauguré en présence notamment de Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre.


//Journées Européennes du Patrimoine 2012

Affiche_JPE2012_V3A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012, le Musée des Moulages a été ouvert le 15 et 16 septembre 2012.

Cet évènement a permis de faire découvrir au public les collections méconnues du musée, dans un lieu encore en chantier.

L’exposition « Le patrimoine caché de l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3, des trésors de l’antiquité au patrimoine architectural du XXe siècle » s’est ensuite poursuivie jusqu’en mars 2013 (voir expositions passées).

 

 

Les commentaires sont fermés.